L'art et la publicité chez Coca-Cola

Publié le par Julie & Anaïs

  La publicité chez Coca-Cola, ce n'est pas juste une histoire de marketing, c'est aussi une vraie histoire d'art et de contact avec les clients. Pour rester au sommet des boissons, il a fallu que la société garde l'esthétique et le design que l'on peut remarquer dès le début des campagnes publicitaires. Du Coca-Cola associé au Père-Noël aux pin-up, et de la traditionnelle affiche au spot de notre petit écran, Coca-Cola est passé par toute les formes de publicités. L'entreprise a créé l'image moderne du Père-Noël sous les traits d'un vieil homme habillé en rouge et blanc, autrefois vert plutôt que rouge. Les affiches Coca-Cola ont toujours été très populaires, on peut remarquer l'évolution de celles-ci qui étaient auparavant plus simples que celles d'aujourd'hui, mais on peut tout de même apercevoir l'ésthétique et le design toujours autant recherché par Coca-Cola. Elles ont eu un réel impact sur la culture américaine.
Lorsqu'une nouvelle marque se lance, elle doit se distinguer des autres. L'entreprise Coca-Cola, elle, se distingue grâce à ses affiches hors du commun et ses slogans uniques. Six differents critères de slogans ont été abordés. De 1886 à 1920, les slogans abordaient la "définition" du produit, comme en 1904 avec "Delicious and Refreshing" ( Délicieux et rafraîchissant ). De 1922 à 1939, ils abordaient la nécessité de se rafraîchir avec en 1922 "Thirst  Knows no season" ( La soif n'a pas de saisons ) ou encore en 1938 avec "The Best Friend Thirst Ever Had" ( Le meilleur ami que la soif n'a jamais eu ). De 1940 à 1948, des valeurs plus familliales sont évoquées comme en 1944 "High Sign Of Friendship" ( Le vrai signe de l'amitié ). De 1949 à 1964, c'est le retour du rafraîchissement avec en 1950 "Help Yourself To Refreshment" (Aidez-vous à vous rafraîchir). De 1965 à 1985, c'est la reprise des valeurs du produit comme en 1979 "Have A Coke And A Smile" (Prenez un Coca et Souriez). Enfin de 1986 à nos jours, c'est la part d'histoire et la saveur qui parle comme en 1987 "Can't Beat The Feeling" ( Sensation Inimitable ) ou encore en 2007 "Make every drop count" ( Pour que chaque goutte compte ).

 La société devient de plus en plus individualiste, et les publicités font référence au plaisir éprouvéA chaque coin de rue, on sent la présence de Coca-Cola, une affiche, une canette, un distributeur, un café... La publicité et l'incitation sont partout autour de nous. La société est également présente dans divers évènements sportifs au niveau international: partenaire des Jeux Olympiques depuis 1928, parrain officiel de la coupe de football depuis 1978 et en novembre 2005, Coca-Cola a prolongé son partenariat avec la Fédération Internationale de Football jusqu'en 2022. Cette société a compris les règles du marketting: pour vendre il faut que le produit soit original et exclusif, d'où l'art des affiches et l'originalité des slogans. Il faut aussi  être présent sur tous les niveaux et saturer les rues, les journaux, les télévisions et les grands événements de sa publicité.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article