L'art et la publicité chez Coca-Cola
La publicité chez Coca-Cola, ce n'est pas juste une histoire de marketing, c'est aussi une vraie histoire d'art et de contact avec les clients. Pour rester au sommet des boissons, il a fallu que la société garde l'esthétique et le design que l'on peut remarquer dès le début des campagnes publicitaires. Du Coca-Cola associé au Père-Noël aux pin-up, et de la traditionnelle affiche au spot de notre petit écran, Coca-Cola est passé par toute les formes de publicités. L'entreprise a créé l'image moderne du Père-Noël sous les traits d'un vieil homme habillé en rouge et blanc, autrefois vert plutôt que rouge. Les affiches Coca-Cola ont toujours été très populaires, on peut remarquer l'évolution de celles-ci qui étaient auparavant plus simples que celles d'aujourd'hui, mais on peut tout de même apercevoir l'ésthétique et le design toujours autant recherché par Coca-Cola. Elles ont eu un réel impact sur la culture américaine.
Lorsqu'une nouvelle marque se lance, elle doit se distinguer des autres. L'entreprise Coca-Cola, elle, se distingue grâce à ses affiches hors du commun et ses slogans uniques. Six differents critères de slogans ont été abordés. De 1886 à 1920, les slogans abordaient la "définition" du produit, comme en 1904 avec "Delicious and Refreshing" ( Délicieux et rafraîchissant ). De 1922 à 1939, ils abordaient la nécessité de se rafraîchir avec en 1922 "Thirst Knows no season" ( La soif n'a pas de saisons ) ou encore en 1938 avec "The Best Friend Thirst Ever Had" ( Le meilleur ami que la soif n'a jamais eu ). De 1940 à 1948, des valeurs plus familliales sont évoquées comme en 1944 "High Sign Of Friendship" ( Le vrai signe de l'amitié ). De 1949 à 1964, c'est le retour du rafraîchissement avec en 1950 "Help Yourself To Refreshment" (Aidez-vous à vous rafraîchir). De 1965 à 1985, c'est la reprise des valeurs du produit comme en 1979 "Have A Coke And A Smile" (Prenez un Coca et Souriez). Enfin de 1986 à nos jours, c'est la part d'histoire et la saveur qui parle comme en 1987 "Can't Beat The Feeling" ( Sensation Inimitable ) ou encore en 2007 "Make every drop count" ( Pour que chaque goutte compte ).